Pourquoi composter les biodéchets ? CompoSTation

Pourquoi composter les biodéchets est-il si vertueux ?

Découvrez les avantages indéniables du compostage des biodéchets.

Composter, c’est la nouvelle frontière de l’effort de recyclage et potentiellement le plus important pour notre chaîne alimentaire. La recherche d’une méthode de valorisation des biodéchets naturelle et vertueuse pour notre planète est au centre de notre intérêt.

Il ne s’agit pas uniquement d’un problème financier mais aussi et surtout d’un enjeu de développement durable.

Pour commencer, le compost issu des biodéchets est riche en matières nutritives pour les plantes.

Il fertilise donc les sols et limite ainsi l’apport d’engrais chimiques.

De plus, il structure les sols, favorise la rétention de l’humidité et maintient une activité et une diversité biologiques élevées. Le compost lutte par conséquent contre l’érosion des terres et leur appauvrissement en matière organique.

De surcroît, c’est un formidable réservoir de carbone qui compense ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Le compostage de proximité, quant à lui, s’inscrit dans une démarche de circuit court avec une valorisation locale et la création d’emplois locaux. Ainsi, il limite les quantités transportés et les nuisances associées.

Mentionnons également que les biodéchets constituent plus de 30% de nos ordures ménagères. A ce titre, retirer les biodéchets des ordures ménagères :

    • évite leur enfouissement et les conséquences associées : libération de méthane (gaz à très fort pouvoir d’effet de serre), génération de fortes odeur, production de lixiviat, saturation des sites d’enfouissement…
    • évite leur incinération et les conséquences associées : dégradation des performances de combustion, augmentation des pollutions…

En définitive : « Pourquoi composter ? ». Concluons que le compostage s’inscrit dans un cycle vertueux qui redonne à la Terre ce qu’elle nous donne, tout en limitant au maximum les pollutions générées.

Plutôt que d’épuiser toujours plus les réserves de notre Terre, nourrissons-là et prenons soins d’elle pour nous et nos générations futures.